Québec Vrai - Produit Biologique Certifié
English version

La certification Textile Biologique - Certifié par Québec Vrai

Québec Vrai applique pour cette certification "privée" les procédures mentionnées au Manuel des Procédures et au manuel Qualité, attestant indépendance, compétence et impartialité.

Cette norme n’est présentement pas incluse dans les législations québécoises et canadiennes sur les appellations contrôlées. Le référentiel "Textile biologique certifié par Québec Vrai" s'applique sans préjudice compte tenu l'absence de couverture de ce secteur par la Norme nationale du Canada.

Les consommateurs deviennent de plus en plus critiques et l'économie se mondialise. Avec cette mondialisation des marchés, notre responsabilité sociale et écologique individuelle doit être encore plus grande puisque celle des états ne s'applique plus ou très peu. Le marché des textiles biologiques ne cesse de progresser, porté par la prise de conscience grandissante des consommateurs, désormais informés des risques que les textiles conventionnels font peser sur la santé et l'environnement. Alors que l'industrie textile conventionnelle demeure l'une des plus polluantes au monde, la production des textiles biologiques ne fait l'objet d'aucune réglementation gouvernementale. Québec Vrai, a donc décidé d'élaborer sa propre certification et d'offrir le référentiel « textile biologique ».

Celle-ci vise toutes les étapes de la transformation textile, de la fibre au produit fini : la production biologique de la fibre brute doit être certifiée, et tout le processus de transformation doit répondre à des conditions assurant la santé et la protection de l'environnement.

Sans contrôle complet de toutes les étapes de fabrication, et notamment de celle de la teinture, qui est le procédé le plus nocif pour la santé et l'environnement, il ne peut y avoir de « textile biologique ». L'utilisation des produits chimiques est encadrée par des critères très stricts. Déterpénation, éthoxylation ou propoxylation, irradiation, modifications génétiques, sulfonation, traitement à l'oxyde d'éthylène, extraction par solvant de synthèse et blanchiment par la chimie du chlore : toutes ces pratiques sont interdites.

Textile biologique et Textile à base de fibres biologiques

Deux catégories de produits textiles sont définies par rapport au pourcentage de fibres certifiées biologiques dans le produit fini :

  • Textile biologique
    Au moins 95 % des fibres sont certifiées biologiques.
  • Textile à base de fibres biologiques
    70 % à 95 % des fibres sont certifiées biologiques.

Le temps est aux couches en chanvre, aux tee-shirts en bambou et aux chemises en ortie ! Les fibres synthétiques de sources pétrochimiques, comme la laine polaire, subissent l'inflation liée à la flambée des cours du pétrole. La composition des textiles est donc en pleine mutation et les vêtements écologiques fleurissent. Les tissus alternatifs ne se limitent pas au déjà très populaire coton bio. Nombreuses sont les matières textiles alternatives permettant de réduire l'impact environnemental de la très polluante industrie textile conventionnelle : chanvre, ananas, paille de riz ou déchets agricoles comme les plumes de poulet et la laine de mouton. Alors, ayons la fibre écologique en adoptant ces textiles certifiés « bio »!